Le miroir dans la théorie de la connaissance d’Avicenne
La Maison Soufie - Sufi House
(Saint-Ouen-sur-Seine - plan)
Le miroir dans la théorie de la connaissance d’Avicenne (980-1037). Par Meryem Sebti
La métaphore du miroir, chère aux néoplatoniciens, a été transmise aux falâsifâ à travers la Théologie d'Aristote (qui est en réalité un texte composé à partir des trois dernières Ennéades de Plotin). Dans la philosophie d'Avicenne, la métaphore du miroir occupe une place importante. Elle lui permet de concevoir l'acte propre de l'homme, la pensée intellectuelle, non pas en termes de représentation, mais en terme de spéculation, à savoir comme étant une relation ininterrompue entre l'intellect de l'homme et le monde céleste. Penser consiste à se tourner vers l'origine de toute pensée, à savoir Dieu, source ultime de tout ce qui est et de toute intellection.
MERYEM SEBTI Chargée de recherche au CNRS - Senior Researcher - UMR 8230 -CNRS/ENS
Meryem Sebti est chercheuse au CNRS. Son domaine de compétence est la philosophie arabo-musulmane. Elle a principalement travaillé sur Avicenne. Elle assure également une charge de conférence à l'EPHE sur la question de la prophétie chez Avicenne. Elle a publié de nombreux articles, notamment sur la psychologie et la théorie de la connaissance d'Avicenne. Elle a participé au dictionnaire du Coran sous la direction de Ali Amir-Moezzi (Robert Laffont, 2007). Elle a publié entre autres, "Avicenne. L'âme humaine" (PUF, Paris, 2000). Elle a co-dirigé avec Daniel De Smet, "100 fiches pour connaitre l'Islam" (BREAL 2016).
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