Enris Qinami reçoit Laure Cambau, pour échanger autour de son dernier livre « Le manteau rapiécé », un récit poétique d’un voyage réel, intérieur et initiatique, pèlerinage sur le Mont Tomori, Olympe des albanais. Ce livre est un récit de la rencontre avec les soufis Bektachis, une confrérie de derviches des Balkans.
La partie principale du livre étant un long poème où les vers de l’auteur font écho aux psaumes bektachis. Comme les fragments d’étoffe abandonnés par les derviches d’Anatolie qui ont lacéré leurs vêtements pendant l’extase et que d’autres derviches récupèrent, se confectionnant ainsi un « Tissu d’Arlequin », patchwork ou « Manteau Rapiécé » (titre de l’ouvrage) , les « fragments d’étoffes poétiques » des poètes bektachis se retrouvent cousus et recousus avec les propres mots de Laure, inspirés de son expérience auprès d’eux. Une forme « mosaïque », reflétant le principe Bektachi «du multiple vers l’unique ».
Entre les parties purement poétiques du livre (majoritaires), s’intercalent des chapitres plus prosaïques : Reportage sur le grand pèlerinage de la Montagne Magique, Florilège d’histoires, anecdotes et contes bektachis « recueillis » sur place. Un clin d’œil à la littérature orientale, où l’alternance entre prose et poésie est traditionnelle .
Laure CAMBAU vit à Paris. Poète et pianiste, elle est également l’auteur de contes pour enfants et de paroles de chansons. En équilibre permanent entre la « fertilité des sons » et la « réalité magique des mots » (D.H. LAWRENCE), elle revendique son droit à l’étrangeté.
Elle a publié huit recueils de poésie et reçu le prix Poncetton de la SGDL pour « Lettres au voyou céleste (Amandier, 2010). Parmi ses derniers, on peut citer « La fille peinte en bleu » (Caractères/Ecrits des Forges, Québec), et « Ma peau ne protège que vous » (Le Castor Astral). En 2017 est sorti « Le Manteau rapiécé, un voyage au fil du souffle » (Unicité), livre inspiré par sa rencontre -spirituelle et temporelle- avec les Bektachis ; ce livre a reçu le prix Vénus Khoury-Ghata 2018. Son prochain recueil, « Grand Motel du Biotope » paraîtra en 2019 aux éditions Apic (Alger).
franceculture.fr/emissions/jacq…otege-que-vousAvec la présence de de Derviche Omar et Hajj Abd El Hafid Benchouk
Participation avec le café turc offert 5 €