« LOOKING FOR MUHYIDDIN» UN FILM DE NACER KHEMIR
Durée 3 heures
Projection du film suivie d'un échange avec le réalisateur Nacer Khemir
Un homme rentre au pays pour enterrer sa mère…Il fait une promesse à son père qui va l’entraîner derrière un certain Sheikh Muhyiddin. Dans sa quête de cet homme il découvre à travers ses rencontres l’enseignement d’un grand mystique de l’islam. Guidé par son maître, il va ainsi passer d’Oxford à Grenade, de Séville à Fès, de Murcie à Istanbul, de Cordoue à Konya, de New York à Sanaa et enfin de Tunis à Damas. Il rencontre à chaque étape des amis du Sheikh, qui lui parlent de lui chacun dans sa langue. Ainsi on passe de l’Arabe à l’Espagnol, de l’Anglais au Français, et de l’Italien au Turc.
LE TEASER OFFICIEL "LOOKING FOR MUHYIDDIN"
https://www.youtube.com/watch?v=6KCYeBVjwv0Le film épouse la forme d’un conte, d’une véritable aventure où le voyage se conjugue avec le merveilleux, la quête du sens avec une déambulation initiatique et la perdition de soi avec la découverte de soi-même. Il fallait donc parcourir le monde, croiser la multitude, entreprendre une véritable odyssée, pour que se décante le substrat vital de l’humain. A la faveur de l’alchimie, on aperçoit que l’incommensurable grandeur du monde se fond dans l’imperceptible délicatesse de l’âme.
C’est au gré de cette trajectoire que ce dessinent les contours de cet opus atypique de plus de trois heures que vient de réaliser Nacer Khemir. Là, Looking for Muhyiddin se confond avec la recherche d’une forme filmique qui refuse de s’enfermer dans un genre canonique précis, afin de s’inscrire dans une composition dynamique, à la fois hybride et sans cesse en devenir. Meilleure preuve : la silhouette du cinéaste marque sa présence dès les premiers plans du film, en épousant la posture d’un voyageur qui aussitôt arrivé au bercail se trouve dans l’obligation de reprendre son bâton de pèlerin et partir sur les traces de Sheikh Muhyiddin. C’est pourquoi, le récit du voyage n’est ni un documentaire, ni une fiction, ni encore une enquête filmique, mais plutôt la réverbération d’un signe qui se dilate indéfiniment au point d’envelopper l’ensemble de l’univers. Un signe innommable à force d’être omniprésent dans les quatre coins du monde, de Tunis à Istanbul, de New York à Sanaa, ou encore de l’Andalousie à Damas.
NACER KHEMIR
Nacer Khemir est un réalisateur, écrivain, et artiste peintre tunisien. Il a fait plusieurs expositions à travers le monde, a écrtit quinze livres, et a réalisé quinze films. Depuis « L'Histoire du Pays du Bon Dieu », il a écrit et réalisé plusieurs longs-métrages qui ont eu d'éminants prix internationaux, dont la trilogie du desert qui consiste en : « Les Baliseurs du Désert » , « Le Collier Perdu de la Colombe » et « Bab'Aziz, Le Prince Qui Contemplait Son Âme ». Ont suivi plusieurs films dont « En Passant, avec André Miquel », « Shéhérazade, ou la Parole Contre la Mort » , « Looking for Muhyiddin » , « Yasmina et les 60 noms de l'amour » . Il vient d'obtenir le prix du Best Film Award 2018 , au Delhi International Film Festival pour son dernier film « Whispering Sands ».