L’Art dans les manuscrits hébraïques et islamiques

  • La Maison Soufie - Sufi House (Saint-Ouen-sur-Seine - plan)
L’Art dans les manuscrits hébraïques et islamiques
Codicologie par Rabbin Gabriel Hagaï et Karim Ifrak
Discutant Jamel el Hamri


Manuscrits hébraïques

La Torah est très explicite à condamner l'idolâtrie représentée par le culte des statues et des images. Les Rabbins de l'Antiquité ont rajouté une haie stricte autour des interdits bibliques concernant le dessin de figures humaines, célestes ou animales. Nous verrons comment les illustrateurs des manuscrits médiévaux (dans les contextes chrétien et musulman) ont respecté, adapté ou contourné ces interdits, dans un foisonnement d'inventions graphiques.


Manuscrits islamiques

« Dieu est Beau » nous dit un hadith du Prophète, et « Il aime la beauté ». Une devise dont se sont saisis les artisans musulmans pour illustrer cette manifestation esthétique, et ce à travers une quête de sens soutenue par un esprit perfectionniste. Parchemin, reliure, tapisserie, boiserie, verrerie, orfèvrerie, etc., tout fut prétexte pour améliorer ces expressions artistiques, avant de leur offrir l’occasion, petit à petit, de tutoyer les étoiles. Un savoir-faire qui devint, en l’espace de peu de temps, un espace où les oeuvres, en particulier manuscrites dites de grandes factures, forgèrent leur Lettres de noblesse. Un univers où la calligraphie, l’enluminure, l’ornementation, l’iconographie, etc., conjugués dans une approche ordonnancée, contribuèrent à faire des livres manuscrits islamiques, un art presque inégalé. Dans cette perspective, notre étude se bornera à rendre hommage à une discipline phare de cet art : la chrysographie. Un art où les encres d’or et d’argent, coulant à flot aux côtés du lapis-lazuli, se déclinent en mille beautés, dans un corps hiérarchisé, nourri de technique et d’esthétique exclusivement.

GABRIEL HAGAÏ
Rabbin orthodoxe franco-israélien, conférencier, linguiste, philologue, paléographe-codicologue, médiateur, poète, calligraphe et chanteur. Formé à Jérusalem et à Boston, il est enseignant-chercheur et chargé de cours dans diverses universités et instituts supérieurs parisiens. Très investi dans le dialogue interreligieux, il est membre actif et conseiller de plusieurs associations françaises et internationales promouvant la paix. Père et grand-père, il est également maître-initiateur dans une tradition mystique non-dualiste du judaïsme séfarade remontant jusqu’à Moïse.
Gabriel Hagaï est co-auteur des ouvrages : Rites – Fêtes et Célébrations de l’Humanité (dir. Thierry-Marie Courau et Henri de La Hougue), Bayard, 2012 ; L’Aventure de la Calligraphie (dir. Colette Poggi), Bayard, 2014 ; Espérer l’Inespéré – 15 Témoins pour Retrouver la Confiance (dir. Gersende de Villeneuve), Saint-Léger Éditions, 2016 ; et La Laïcité aux Éclats (avec Ghaleb Bencheikh, Emmanuel Pisani et Catherine Kintzler – dir. Sabine Le Blanc), Les Unpertinents, 2018.

KARIM IFRAK
Docteur de l’École Pratique des Hautes Études, Karim IFRAK est islamologue, coranologue et codicologue. Chercheur au CNRS, il est spécialiste de l’histoire des Textes et de la vie de la pensée dans les mondes musulmans. Membre de plusieurs sociétés savantes et de groupes de recherches internationaux, il donne des conférences en Europe, au Maghreb, au Moyen-Orient et aux Amériques. Comptant à son actif plusieurs contributions à des ouvrages collectifs et articles scientifiques, Karim IFRAK est l’auteur de : « Faut-il réformer l’islam ? Quelques clés de lecture », Paris, éd. Bouraq, 2017.
Actuellement, Karim IFRAK travaille à la sortie de son prochain livre : « Du Coran au Mushaf. Histoire d’un livre né sacré »

DISCUTANT : JAMEL EL HAMRI
Jamel El Hamri est docteur en histoire de l'islam contemporain à l'Université de Strasbourg et diplômé en islamologie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris (EPHE). Il intervient en tant que consultant auprès des collectivités locales, des entreprises et des associations sur les thématiques de jeunesse, de l'islam et de la citoyenneté. Au sein de l'Académie Française de la Pensée Islamique (AFPI), il œuvre à ce que la pensée islamique de France puisse rejoindre les débats intellectuels de la société française et les préoccupations de l'humanité entière. En tant que citoyen et intellectuel, il soutient, dans ses écrits et ses conférences, le rôle du savoir et de l'éducation pour un meilleur vivre-ensemble, une convergence des consciences et la construction d'une civilisation humaine.

Réservations en ligne obligatoire sur weezevent :
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