« Jdûd » Portraits d’une génération, Ahmed Bouyerdene

  • La Maison Soufie - Sufi House (Saint-Ouen-sur-Seine - plan)
Vendredi 14 septembre 2018 – 19h00 – 21h30

• Vernissage de l’exposition « Jdûd – Portraits d’une génération » et présentation du livre-photo en présence de l’auteur M. Ahmed Bouyerdene.

• Vente et dédicace du livre

« J’avais le douloureux sentiment d’une sorte de gâchis à ne rien tenter pour pérenniser ce qui pouvait l’être. Qu’allait-il rester de ces femmes et de ces hommes nés en Algérie dans le premier tiers du XXème siècle, cette génération de mes grands-parents (jdûd), qui allaient bientôt disparaitre sans laisser d’autres traces que les souvenirs de ceux qui les ont directement connus ? La photographie a été ma manière d’en transmettre une trace aux générations à venir. » Ahmed Bouyerdene

Un projet
« Grands-parents », Jdûd en arabe, c’est d’abord une volonté de transmettre les traces d’un passé révolu. Celui d’une génération de femmes et d’hommes nés en Algérie dans le premier tiers du vingtième siècle.
Au total, sur trois séjours réalisés entre 1990 et 1993 ce sont près de 400 portraits qui ont été réalisés.
Vingt ans après est née l’idée d’un livre. C’est grâce à une campagne de financement participatif engagée en 2014, que les photographies ont pu être scannées et retouchées, première étape d’un processus qui a duré plus de trois ans.
• Un livre
Publié par les éditions lemessage dans la collection « Arts témoins », Jdûd, portrait d’une génération est d’abord un projet collectif de personnes qui ont eu envie que le livre existe. Leur vœu s’est réalisé.
Le livre contient une sélection de 87 portraits, un texte témoignage de l’auteur et une préface de Brigitte Ollier.
• Un éditeur
Créées par un groupe d’amis pour qui le mot « utopie » n’est ni tabou ni naïf, les éditions lemessage ont pour objectifs de susciter et de soutenir des projets qui se conjuguent avec les notions de transmission, création, spiritualité et humanité.
Sa vocation est de s’ouvrir à toutes les formes possibles d’expressions (arts, lettres et plus encore), et de médiations (livres, expositions, conférences-débats…).
Jdûd, portraits d’une génération, est le premier livre de la collection « Arts témoins ».

Entrée libre
Réservation conseillée