Nouvelles photos ajoutées

Salam alaykoum,

{ Il reste encore des places disponibles. Pour s'inscrire veuillez vous diriger vers cette page.}

https://form.jotformeu.com/80155234284352

Dans le cadre des séjours et formations de l'Arche de Saint-Antoine qui accueille des stages, des formations et des séjours communautaires, dans un cadre paisible et chaleureux dans le village de Saint-Antoine près de Grenoble.

DÉCOUVERTE ET PRATIQUE DU SOUFISME AVEC LA VOIE NAQSHBANDIYYA
Du vendredi 16 octobre 2020 à 20h30 (accueil à 18h) au dimanche 18 octobre à 16h30

Avec Hadj Abd El Hafid, Moqaddam de la voie Naqshbandi en France, Djamel Djazouli, linguiste et Islamologue, Derviche Omar, derviche tourneur depuis de nombreuses années et impliqué dans le groupe de Dervish Spirit, Enris Qinami, professeur de musique, musicien et cofondateur de l’ensemble Dervish Spirit

Venez découvrir les réalités du soufisme au travers d’un compagnonnage d’un week-end avec un groupe de cheminants de la voie Naqshbandiya, un des ordres soufis majeurs de l’Islam.

En présence du Hadj Abd El Hafid, du Derviche Omar et du musicien Enris, accompagnés d’autres disciples de la voie Naqshbandiyya et du professeur islamologue Djamel Djazouli, vous goûterez et découvrirez divers rites à travers lesquels l’aspirant soufi chemine vers l’Absolu avec un cheikh et des compagnons de route.Dès le matin, vous pourrez assister (pour ceux qui le peuvent) à la prière de l’aube et vivre ensuite la Wadhifa (séance d’invocations/méditations) qui se termine par la Promenade méditative et silencieuse au soleil levant. Ensuite, au long des deux journées, vous assisterez à :
* un Dervish Café avec Enris Qinami (Musique et légendes des Balkans),

* une réflexion spirituelle autour de quelques versets avec Hajj Abd El Hafid, enseignement suivi de questions/réponses

* une assise d’échanges sur les grands principes de la voie naqshbandiyya

* un atelier Derviche Tourneur (théorie et pratique)

* une véritable séance de dhikr (remémoration des Noms Divins à travers différentes litanies psalmodiées et chantées)

* un atelier sur l’Art du café ottoman, un chemin vers l’unité avec Enris Qinami

* deux séminaires de 2 heures, l’un sur “La langue arabe, clé de lecture du Coran” et l’autre sur “La Miséricorde, paradigme de lecture du Coran” avec le professeur Djamel Djazouli

* enfin, un Dhikr Musical sera partagé le samedi soir par le groupe “Dervish Spirit” appartenant à la voie naqshbandiyya également

La tariqa naqshbandiyya est l’une des quatre principales confréries soufies. Elle tire sa chaîne initiatique la reliant à Mohammed, de Abou Bakr As-Siddiq, compagnon de la première heure. Mohammed a dit de lui : “Tout ce que Dieu a mis dans ma poitrine je l’ai mis dans le cœur d’Abou Bakr”.
Les naqshbandîs pratiquent entre autres la « méditation silencieuse du cœur », ils sont connus comme les « soufis silencieux » et insistent sur le dhikr (souvenir de Dieu) et la sohbat (compagnonnage spirituel). En outre, les naqshbandîs accordent, entre autres, une grande importance à la conscience de la respiration, la conscience du temps, la conscience du coeur et la solitude au milieu de la foule (et non en se retirant dans un endroit isolé).Enfin du enfin, sachez que le programme peut toujours changer étant donné que le Soufi se doit d’être… le fils de l’Instant !

Pédagogie : 150€ (possibilité de participation moindre en cas de nécessité)
Pension complète : 102€