Nouvelles photos ajoutées

Invitation
JOURNÉE D’ÉTUDES ET EXPOSITION - LE MONDE DE AL-QANDŪSĪ (M. 1861). LE CALLIGRAPHE ET SON ENVIRONNEMENT

22-23 juin 2023, MMSH, Aix-en-Provence. Organisation : Francesco Chiabotti, maître de conférences en islamologie (INALCO-CERMOM) et chercheur associé à l’IREMAM. Contact : francesco.chiabotti@inalco.fr

Journée d'études - Jeudi 22 juin 2023, MMSH, salle Germaine Tillion, Aix-en-Provence et en visioconférence.
Lien Zoom : https://zoom.us/j/97174673821

Exposition - Vendredi 23 juin 2023, MMSH, Aix-en-Provence. 10h : ouverture et visite guidée, entrée libre.

A Fès, au milieu du 19e siècle, la figure de Muḥammad b. al-Qāsim al-Qandūsī (m. 1861) est remarquée par ses contemporains : maître soufi peu connu, il exerce le métier d'herboriste et copiste dans le souk de Fès. Au cours des dernières années de sa vie des états extatiques récurrent commencent à lui donner une notoriété dans les milieux spirituels de la ville. Le style de ses calligraphies, géant, inédit, attire également vers lui l'attention des vizirs. Son art est connu aujourd'hui car il a su s'inscrire dans la matérialité de la vie religieuse de la ville. Le nom de Dieu "Allah" peint sur un tableau géant est encore exposé dans la zaouïa de Moulay Idris. Son Coran monumental en 12 volumes est conservé dans la Bibliothèque Royale de Rabat. Les notices biographiques compilées par ses contemporains nous renseignent peu sur la vie de cet auteur et surtout, elles ne donnent pas assez de détails sur sa doctrine mystique. Pourtant, grâce à la découverte récente de nombreux manuscrits autographes nous pouvons à présent rentrer avec beaucoup plus de précision dans le monde de al- Qandūsī. Cette journée d’études a vocation à réunir des chercheurs français, marocains et algériens afin de croiser les approches et les méthodologies en prenant al-Qandūsī comme point de départ. Nous essayerons de dégager tout d’abord le milieu religieux et artistique dans lequel il a grandi (le k’sour de Kenadsa, dans la province de Béchar, et sa zaouïa Ziyāniyya) puis on contextualisera son activité artistique et son écriture religieuse dans le cadre du renouveau soufi qui caractérise le Maroc à son époque. Une attention particulière sera accordée à la question de la circulation entre la région de Béchar et les capitales impériales marocaines au 19e siècle.

PROGRAMMME DE LA JOURNÉE D'ÉTUDES

Matin
Francesco Chiabotti, introduction.
Abdallah Hammadi (Oran), « La zāwiya Ziyāniyya de Kenadsa, retour sur le milieu natal de Qandūsī ».
Francesco Chiabotti (INALCO-CERMOM), « Le corpus qandusien. Bilan et perspectives ».
Khalid Zahri (Université de Tétouan). « Le style d'écriture chez deux mystiques marocains : Muḥammad Muʿṭa al-Sharqāwī et Muḥammad b. Qāsim al-Qandūsī. Observations paléographiques » (Communication par visioconférence).
Modération : Umberto Bongianino (Université d'Oxford).

Après-midi
Jaafar Ben el Haj Soulami (Université de Tétouan), « Origine et évolution de l'idée du sultanat spirituel de Mawlay Idris : al-Qandusi et les ulémas-idéologues postérieurs ».
Jaafar Kansoussi (Marrakech), « La pratique de l’art musical et la Réforme au Maroc (19e siècle) ».
Hiba Abid (New York Public Library), « Les ḥilya-s marocaines. Étude d’un genre calligraphique mural » (Communication par visioconférence).
Bilal Badat (Université de Tübingen), "The Prophet as a source of inspiration in ottoman calligraphy" (Communication par visioconférence).
Modération : Francesco Chiabotti.

www.facebook.com/photo.php