Enfin, la réédition d'un livre sublime tant attendu enfin disponible pour ceux qui n'avaient pas encore eu l'occasion de se le procurer.
Métaphysique, sciences naturelles et médicales, philosophie, et histoire des sciences dans la civilisation islamique, par le célèbre géophysicien, savant musulman, logicien, polyglotte, historien de l'art et des sciences, épistémologue, mathématicien, islamologue et philosophe Seyyed Hossein Nasr !
"La pensée islamique ne dissocie pas les sciences exactes de la philosophie ni de la gnose (ʿirfân). Soufisme et alchimie sont les pivots du savoir et en tracent clairement la perspective. Dans ce cadre, tout acte de pensée ou de vie est orienté vers l’essentiel : la réalité de l’Un/l’Unicité de l’être. Les scientifiques musulmans n’étaient-ils pas le plus souvent de grands spirituels, tel ʿUmar Khayyâm, poète connu en Occident mais également mathématicien et gnostique ? Dans le présent ouvrage, Seyyed Hossein Nasr s’attache à montrer ce que sont la conception, la pratique et la transmission des sciences et du savoir en islam classique. D’abord par l’évocation des grandes figures de la pensée, ensuite à travers la classification des sciences...".
Par contre j'aurais préféré une couleur verte en guise de couverture ^^'.
leslumieresdorient.com/sciences-tr…300520.htmlVia Danny Nishapur