« Dans la version arabe des Évangiles, la désignation du Paraclet est Ahmed, ce qui est le nom céleste du Prophète (Mohammed étant son nom terrestre, et Mahmûd son nom paradisiaque). À cause de cela, l’empereur Héraclius fut tout près de reconnaître la mission du Prophète ; il en fut seulement détourné par certains membres du clergé grec qui prétendirent qu’il y avait là une erreur d’interprétation. »
– René Guénon, Lettre à P.G., 2 septembre 1936 ------------------------------------------------------------
Du fait même que les prophètes et les envoyés antérieurs ont tous puisé leur inspiration et leur science à la lumière de l'Esprit muhammadien, le passage à l'Islam de ceux qui suivaient précédemment d'autres formes traditionnelles ne constitue en aucune manière, selon Ibn Arabî, un changement de religion : « (Le Prophète) - sur lui la Grâce et la Paix ! - n'a appelé les hommes à rien d'autre qu'à l'Islam. Les savants exotéristes ('ulamâ ar-rusûm) estiment qu'il leur a ordonné ainsi de changer de religion alors que, pour nous, ce n'est pas du tout de cela qu'il s'agit. En effet, les Chrétiens et (de manière générale) tous les "Gens des Livres" (révélés) ne changent aucunement de religion lorsqu'ils se font Musulmans ; et cela, parce que la religion qu'ils suivaient impliquait en réalité la Foi en Muhammad - qu'Allâh répande sur lui Sa Grâce unitive et Sa Paix ! - ainsi que l'entrée dans sa Loi à partir du moment où il a été lui-même envoyé aux hommes [1]. Sa risâla est universelle, de telle sorte que personne d'entre les "gens de la Religion" (ahl ad-Din) n'a jamais changé la sienne en devenant Musulman. Comprends donc ! » [2]
Note de bas de page : [1] L'Islam est l'expression la plus directe et la plus parfaite, parmi toutes celles qui subsistent encore aujourd'hui, de la Religion Immuable qui a été donnée aux hommes dès l'origine. C'est pourquoi toute incompréhension manifestée à l'égard de l'Islam à partir d'une forme traditionnelle antérieure s'accompagne nécessairement d'une incompréhension concordante de l'un ou l'autre aspect essentiel que cette forme comporte. Cependant, au strict point de vue du Droit divin, seule demeure la Loi muhammadienne dont la juridiction s'étend, en principe, à l'ensemble du domaine traditionnel.
[2] – Futûhât al-Makkiyya, chap. 495. L'entrée en Islam n'est donc pas une conversion au sens courant du terme.
– Abd ar-Razzâq Yahyâ L'ESPRIT UNIVERSEL DE L'ISLAM ------------------------------------------------------------
« Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles ; et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé. Je vous ai dit cela tandis que je demeurais près de vous. Mais le Paraclet, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »
Et quand 'Isa (Jésus) fils de Maryam (Marie) dit: « Ô enfants d'Israʾil (Israël), je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera: « Ahmad ». Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: « C'est là une magie manifeste. »
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