Ce Mercredi après-midi
Rdv ce mercredi 3 juillet 2019, 13h-15h, atelier "Regards croisés sur la mystique musulmane et ses expressions poétiques ou allusives". Je parlerai du calligraphe al-Qandūsī :
"Rendre visible l’invisible. La calligraphie comme allusion, le cas de al-Qandūsī (m. 1861)"
Le propre de l’išāra, l’allusion spirituelle, est de rendre présent une réalité que l’expression formelle ne saurait décrire. Les réalités invisibles sont ainsi désignées, indiquées, par le biais d’un langage spécifique, qui se forme autour de l’un des paradoxes majeurs de la mystique musulmanne : dire l’indicible. Cette communication voudrait appliquer le questionnement sur l’išāra à un autre art islamique, la calligraphie, à travers l’étude de l’œuvre de Muḥammad b. Qāsim al-Qandūsī (m. à Fès en 1861). Maître soufi extravagant, Qandūsī a laissé derrière lui une vaste production calligraphique et doctrinale. Des planches et des graphiques accompagnent ses livres manuscrits. Ces dessins ne sont-ils pas des allusions graphiques à des réalités cachées, que le support visuel permet de rendre présentes ? En ce sens, pouvons-nous rapprocher l’emploi de la calligraphie et du dessin dans la production mystique de ce personnage comme une išāra à ce qui ne pourrait pas être montré autrement ?
Attention :
"Information importante : vous pouvez inviter des personnes non inscrites au congrès à assister à votre atelier ou votre table-ronde.
Elles doivent dans ce cas s'inscrire à l'adresse suivante :
framaforms.org/3e-congres-des-…mans-1559680053L'inscription est gratuite et obligatoire, elle est limitée à un atelier ou une table-ronde et ne donne pas accès aux autres manifestations du congrès."